INFOS PRATIQUES

Google Earth a indexé le village sous le nom de : Guilor, Sénégal

Santé : Il y a un petit poste de santé (premiers soins, diagnostic paludisme, etc.) à Fimela, à un kilomètre de Djilor, et un hôpital avec médecin diplômé à Dioffior (10km). Le mieux étant de s’adresser à Urgence 24 à Saly au 77 853 68 41.

Les moustiques et le paludisme : La meilleure protection est encore la prévention au moyen de crèmes et de sprays. Le risque de contamination étant proportionnel à la densité de la population, vous avez peu de chances de vous faire piquer par un anophèle dans le Sine Saloum, mais le risque n’est pas à exclure. En cas de forte fièvre et de nausée allez dans n'importe quel poste de santé. Les infirmiers disposent de kits de détection de paludisme (fournis par l’OMS) simples à utiliser, qu'ils maitrisent bien (goutte épaisse) et pourront vous soigner avec des moyens appropriés selon le type de paludisme dont vous êtes atteint. Il y a un délai d'incubation de dix à quatorze jours si vous vous êtes fait piquer. Si les symptômes se déclarent trois jours après votre arrivée ne paniquez pas, c'est sans doute que les crevettes n'étaient pas bien fraîches. La malarone est hors de prix, mais vous pouvez cependant la trouver en France à meilleur marché chez Citypharma (http://www.pharmacie-paris-citypharma.fr/contact). Il s’agit d’une chaîne de distribution, il doit y en avoir également en province. Les achats dégriffés sur Internet sont à proscrire, naturellement.

La population locale ne prend pas d'antipaludéens, donc les soins se font au moment de la crise, et les traitements sont très efficaces. La forme de paludisme "neuronal" peut souvent se révéler mortelle, si elle n’est pas soignée à temps avec les remèdes appropriés. En Afrique il ne faut rien prendre à la légère, nos organismes ne sont pas aguerris comme ceux des sénégalais. Pour ma part j’ai sillonné l’Afrique en tous sens pendant quarante ans sans jamais prendre quoi que ce soit et je ne sais pas ce que c’est qu’une crise de palu, alors pas de panique!

Serpents : Le risque est très minime car le serpent est peureux par nature. Seulement 5% des morsures sont mortelles (statistiques mondiales), et la plupart des postes de santé disposent de sérum anti venin. Il faut intervenir le plus rapidement possible, naturellement, mais vous avez toujours deux bonnes heures devant vous avant de commencer à vous faire du souci. Les serpents chassent la nuit et aiment bien les endroits sombres, chauds et humides. N'allez pas fouiller sous un fagot de bois et évitez de marcher sur les tapis de feuilles sèches. Les cas de morsures sont très rares, mais gardez en tête que le risque existe et soyez vigilants, surtout à l'hivernage.

Essence : Plusieurs stations-service à Fimela et dans la zone, tous carburants (super, gas-oil, pétrole).

Change : Aucun distributeur automatique de billets entre Mbour et Fatick. Attention au change dans la rue, les arnaques y sont répandues. Les hôteliers vous changeront facilement de quoi continuer votre voyage, ou vous accompagneront chez le maure du village qui souvent fait office de changeur. Le taux pratiqué ne doit en aucun cas être inférieur à 650 francs CFA pour 1 euro.

Guides et antiquaires : Demandez toujours conseil auprès de votre hôtel, ils connaissent les gens sérieux du coin. Pour les promenades en pirogue, se méfier des offres alléchantes : les pirogues sont souvent en mauvais état et les moteurs fatigués. Les gilets de sauvetage sont obligatoires quoique l'on vous raconte. Renseignez-vous auprès de votre hôtel qui vous orientera vers un piroguier sérieux. Le Miam-Miam à une belle pirogue à vous proposer, à l'heure ou à la journée, et nous ne sommes pas plus cher que les autres. Nous pouvons également vous fournir un matériel de pêche de qualité.

Hôtels : Il existe plusieurs hôtels et campements dans notre voisinage immédiat. Ils sont en général bien tenus et dans un bon rapport qualité/prix. Exprimez vos désirs et nous vous orienterons, ou bien consultez Internet et faites votre choix. Nous ne privilégions personne, tous sont des amis, et nous entendons qu'ils le restent.

Transports et réseau routier : Il y a un bus « horaire » (40 places plus strapontins) qui quitte Ndangane le matin vers 4h pour aller directement à Dakar et un autre qui quitte Dakar à 14 heures pour Ndangane, pour un prix modique. Les bus peuvent venir vous chercher à Djilor. Des transports "Ndiaga Nidaye" (minibus Mercédès antédiluviens) aux horaires improbables peuvent vous emmener jusque Ndiosmone, au carrefour de la route nationale 1 Mbour - Fatick, et là il vous faudra attendre une « occasion » pour continuer la route. Plusieurs taxis à Djilor ou à Fimela peuvent se louer à la course, à l’heure ou à la journée. Les cartes routières souffrent d’un manque de mise à niveau, même la sacro-sainte carte Michelin, et si vous essayez de rejoindre Dioffior en partant de Mbour par la piste qui y figure et qui semble importante, vous vous retrouverez irrémédiablement perdu dans la brousse, nous avons testé pour vous.

Conduite et état des routes : La route qui relie Ndangane à Ndiosmone est en très bon état. La route de Mbour à Joal est sur le point d’être refaite et elle est très défoncée par endroits. Le tronçon qui relie Joal à Fimela est excellent et le paysage de la forêt de palmiers rôniers où se mêlent des baobabs est à couper le souffle, surtout au crépuscule. Le 4 x 4 n’est vraiment indispensable qu’à l’hivernage (juillet - octobre), et seulement si vous faites de la piste. Évitez de conduire la nuit : les charrettes qui rentrent au village ou les ânes au milieu de la route, sans aucune signalisation, sont un danger permanent. Pensez à lever le pied dans les villages, les enfants du monde entier sont étourdis !

Téléphones utiles :

Moodou mécanicien serieux (à Fimela) : 77 565 33 71

Poste de santé de Samba Dia : 77 245 19 64

Poste de santé de Fimela : 77 425 54 30

Poste de santé de Simal : 77 226 40 37

Poste de santé de Palmarin : 77 700 09 77

Poste de santé de Ndangane : 77 547 03 40

Hôpital de Dioffior : 77 565 33 71

Gendarmerie de Fimela : 33 949 93 93

Consulat de France à Dakar : 33 839 52 62

Les jours de marché :

Lundi : Dioffior

Mercredi : Ngueniène (à ne pas rater, mais gare aux pickpockets !)

Jeudi : Samba Dia et Ndiosmone

Samedi : Sandiara

Dimanche : Ngohé